Martin Jollet est un jeune pianiste et chef d'orchestre français, basé en Suisse. Ses talents de soliste, de chef d'orchestre, d'écriture et d'orchestration, mais aussi de musique de chambre, font de lui un des musiciens prisés de la génération actuelle. Il est le pianiste et co-fondateur de l'Ensemble Zeitgeist.
Martin Jollet commence ses études pianistiques avec Marc Maier au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours à 5 ans. Il en sortira en 2015 diplômé d'un Prix de Perfectionnement en piano, ainsi que des prix dans huit autres disciplines, avec les félicitations du jury. A 18 ans, il intègre la Haute École de Musique de Lausanne en piano dans la classe de Christian Favre. Il y achève son Bachelor, obtenu avec la note maximale, ainsi que son Master concert en 2020 avec distinction.
Artiste polyvalent, il étudie également l’orchestration et la direction d’orchestre. Martin Jollet est l’un des jeunes pianistes les plus demandés en Suisse, assurant des récitals en soliste ou en musique de chambre dans de nombreux festivals, tels que Lavaux Classic, la Roque d’Anthéron, le Week-End Musical de Pully, IMS Prussia Cove, Musikdorf Ernen ou Festival Syrinx.
Il s’est produit dans des salles telles que Musikverein Wien, Herkulessaal München, KKL Luzern, Salle Métropole Lausanne… Martin Jollet s’est distingué plusieurs fois en Concerto, notamment avec le Collegium Musicum Basel ou l’Ensemble Cartesixte.
©Martin Jollet. Photo d'arrière plan par @Pippa Sieppala
Il poursuit ses études à la Musik Akademie de Bâle pour un deuxième Master, sous la tutelle de Claudio Martinez Mehner, qu’il obtient en 2022, récompensé par la Musik Akademie avec le prix du Meilleur Récital de Piano. Il participe actuellement au prestigieux Master de Musique de Chambre à Bâle avec l'Ensemble Zeitgeist. Il a notamment l’opportunité de travailler avec Steven Isserlis, Renaud Capuçon, François Salque, Pascal Moraguès, Anton Kernjak, Vincent Coq… Abdel Rahman el Bacha le décrit comme « grand poète ».
Acteur investi du milieu musical, il devient en 2022 assistant à la Direction Artistique du Lavaux Classic, pour lequel il co-fonde le Concours HEMU et le Concours de Piano avec Guillaume Hersperger. Il est aussi assistant à la direction artistique de la Fondation Crescendo con la Musica.
Il est lauréat du Concours Paul Juon 2023, du Prix Fritz Bach 2020, du concours Orpheus 2022, du Mozart Gesellschaft 2023, et il est l’un des huit européens à être sélectionné au Concours de Genève 2022. Martin est aimablement soutenu par Rahn Kulturfonds en 2022 et la Fondation Engelberts en 2023.